Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Connaître sa tension artérielle chez son généraliste : pensez-y !

Connaître sa tension artérielle chez son généraliste : pensez-y !

Le 17 mai 2021
Connaître sa tension artérielle chez son généraliste : pensez-y !
Un geste simple : Prendre votre tension Ce lundi 17 mai 2021, c'est la Journée Internationale de l'Hypertension. Toute la semaine, du lundi 17 au 21 Mai 2021, je serai dans mon cabinet de médecine générale et vous pourrez contrôler votre tension.

Je suis médecin généraliste depuis 25 ans à Ixelles, dans le quartier de la Porte de Namur.

Ce 17 mai 2021, c'est la journée internationale de l'hypertension.

Vous souhaitez connaître l'état de votre tension artérielle.

Je consulte sur ce sujet particulier du 17 au 21 mai,  tous les matins de 9h à 10h.

L'hypertension artérielle est souvent découverte, de manière inattendue :

suite à une visite à la médecine du travail

suite à des symptômes (troubles visuels, maux de tête, par exemple) et au passage chez une infirmière, un.e pharmacien.ne ou un proche qui possède un appareil de mesure et qui y pensent lorsque vous évoquez vos symptômes.

suite à des complications car il arrive souvent que l'hypertension, ce tueur silencieux, est présente depuis longtemps mais totalement inconnue par la personne qui en souffre jusqu'à une complication.

Le diagnostic d'hypertension artérielle se pose suite à des résultats anormaux au cours de trois consultations différentes au cours d'une période d'un mois.

Le médecin généraliste a son rôle à jouer dans la prévention et le traitement de l'hypertension artérielle.

Lors de la première consultation, nous verrons ensemble vos facteurs de risque principaux : âge, antécédents familiaux d'hypertension artérielle.

Nous tâcherons de voir les facteurs de risque qui peuvent être modifiés : tabagisme, hypercholestérolémie, surpoids, habitudes alimentaires, stress chronique, sédentarité.

La deuxième consultation consistera à voir si l'hypertension persiste. Si les chiffres redeviennent normaux, il s'agit d'une anomalie passagère et on programmera un contrôle endéans le trimestre.  Si l'hypertension persiste, on envisage un bilan complémentaire (prise de sang, examen d'urines, électrocardiogramme) puis, si nécessaire,  un traitement si la tension reste trop élevée.

La troisième consultation chez le généraliste devra évaluer l'état général et en cas d'une tension trop élevée demander un avis cardiologique (échographie cardiaque, épreuve d'effort et éventuellement un Holter de 24 heures)

Vous pouvez connaître votre tension.

Vous pouvez consulter un généraliste et prendre contact.

Je suis à votre disposition du lundi 17 au vendredi 21 Mai, de 9h à 10h pour un geste simple : prendre votre tension.